Avoir un logement confortable sans avoir des factures d’énergie qui s’envolent fait désormais partie des préoccupations de nombreux ménages.
Lorsqu’ils cherchent à acquérir un bien immobilier, ils s’intéressent donc à ses performances énergétiques, estimées par le DPE. Et lorsque la classe du logement est médiocre, la nécessité de le rénover s’impose.
Ils peuvent pour cela s’appuyer sur l’audit énergétique, un nouveau diagnostic qu’un vendeur a l’obligation de fournir pour toute classe supérieure à D. Cet audit réglementaire est à mettre dans le DDT de vente d’une maison ou d’un immeuble en monopropriété à partir du 1er avril 2023 si la note est F ou G, du 1er janvier 2025 si la note est E et du 1er janvier 2034 si la note est D.
L’audit énergétique doit être réalisé par un auditeur professionnel. Il est remis à l’acquéreur potentiel, sous forme matérielle ou dématérialisée, à l’occasion de la première visite du bien. L’acheteur a alors accès à un rapport décrivant les principales déperditions énergétiques classées selon leur importance.
Il se voit aussi proposer au moins deux scénarios qui détaillent les travaux, leur coût, les gains énergétiques et les aides possibles. L’audit énergétique doit avoir moins de 5 ans lors de la vente.
tout savoir sur vos obligations
certification & assurance